mardi 10 novembre 2009

Le dictateur et le train

Un article du Monde sur la passion de Kim Jong Il, dictateur de la Corée du Nord, pour les voyages en train. une certaine idée du luxe…

Kim Jong-il : la vie du rail version bling-bling
LEMONDE.FR avec AP | 09.11.09 | 10h47 • Mis à jour le 09.11.09 | 11h06

Le "cher dirigeant" de la Corée du Nord, Kim Jong-il, dont l'aversion pour les voyages en avion est proverbiale, a trouvé remède à sa phobie : il voyage en train. Un train à la hauteur du train de vie du secrétaire général du Parti du travail de Corée, rapporte le quotidien conservateur sud-coréen Chosun Ilbo, lundi 9 novembre.

On connaissait quelques anecdotes, déjà, sur le transport favori du "Soleil du XXIe siècle", notamment grâce au témoignage d'un émissaire russe, relayé par la BBC, qui racontait, après avoir voyagé au côté de ce bon vivant dans son train personnel, comment ils avaient eu l'occasion de partager quotidiennement homards frais et champagne livrés par hélicoptère, en compagnie de jeunes femmes aussi charmantes que cultivées.

60 KM/H DE MOYENNE, DES ÉCRANS PLATS, DES GARES PRIVÉES

Selon le Chosun Ilbo, qui cite des rapports des services secrets américains et sud-coréens, le train, luxueux et blindé, est équipé de salles de conférences, de salles de réception, de chambres à coucher, le tout baigné de technologies de pointe : murs d'écrans vidéo et dispositifs de communication satellitaires.

L'ensemble représenterait quatre-vingt-dix wagons au total et aurait nécessité l'aménagement spécifique d'une vingtaine de gares à travers le pays, à son usage exclusivement réservées. Pour ne pas ouvrir seul le chemin de fer, le train serait systématiquement entouré d'un convoi destiné à la reconnaissance et d'un autre chargé de la sécurité.

Si M. Kim n'aime pas l'avion, il ne déteste pas les voyages pour autant. Le quotidien rapporte que depuis le début de l'année, il s'est déjà déplacé 129 fois à une vitesse moyenne de 60 km/h, égalant son record de 2005. A chaque excursion, une centaine d'agents sont chargés de veiller à la sécurité des gares et, afin d'éviter toute déconvenue, le courant est coupé sur les lignes ferroviaires avoisinantes, immobilisant les autres trains, qui peuvent ainsi regarder passer le train du guide.

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